MATERIA VERTEMatéria magiqueMP = Les points de magie nécessaire pour lancer le sort
Dommage = La magie X le multiplicateur indiqué
Elément = si l’ennemi est résistant, -50% de dégâts/ du même élément, immunisé ou même guérit ; S’il est faible +50%/ si de l’élément contraire 100%.
Feu
Niv1: Feu :: 4mp :: X1
Niv2 : Feu2 :: 22mp :: X2
Niv3 : Feu3 :: 52mp ::X3
Glace
Niv1: Glace :: 4mp :: X1
Niv2 : Glace2 :: 22mp :: X2
Niv3 : Glace3 :: 52mp ::X3
Foudre
Niv1: Foudre :: 4mp :: X1
Niv2 : Foudre 2 :: 22mp :: X2
Niv3 : Foudre 3 :: 52mp ::X3
Terre
Niv1: Trembl :: 6mp :: X1
Niv2 : Trembl2 :: 28mp :: X2
Niv3 : Trembl3 :: 68mp :: X3
Poison
Niv1: Bio :: 8mp :: X1
Niv2 : Bio2 :: 36mp :: X2
Niv3 : Bio3 :: 80mp :: X3
Gravité
Niv1: Demi :: 14mp :: ¾ HP
Niv2 : Demi2:: 33mp :: ½ HP
Niv3 : Demi3 :: 48mp :: ¼ HP
Comète (Terre/Sacre)
Niv1: Comète :: 70mp :: X1
Niv2 : Comète2:: 110mp :: X1 sur tous
Contenir
Niv1: Gel :: 82mp :: Glace + Stop :: X2.5 sur tous
Niv2 : Rupture :: 86mp :: Terre + Pétrifie :: X2.5 sur tous
Niv3 : Tornade :: 90mp :: Vent + Confusion :: X2.5 sur tous
Niv4: Eclat :: 100mp :: Feu :: X2.5 sur tous
Ultima
Niv1: inutilisable
Niv2 : Ultima :: 130mp :: X3.5
Restaurer
Niv1:Guéri :: 5mp :: X1
Niv2 :Guéri2:: 24mp :: X2
Niv3 :Regen :: 30mp :: 10% HP par tour
Niv4 : Guéri3 :: 64mp :: X3
Guérison MAX
Niv1: Inutilisable
Niv2 : Guéri max:: 99mp :: HP max
Guérir
Niv1 : Poisona :: 3mp :: soigne poison
Niv2 : Esuna :: 15mp :: Soigne tout les états anormaux
Niv3 : Resist :: 120mp :: Protège de tous les états anormaux
Ranimer
Niv1 : Vie :: 34mp :: Résurrection avec 10% HP
Niv2 : Vie2 :: 100mp :: Résurrection avec HP max
Sceller
Niv1 : Slipel :: 8mp :: Sommeil
Niv2 : Silence :: 24 mp :: l’ennemi ne peut plus lancer de sort
Mystifier
Niv1 : Confus :: 18mp :: l’ennemi attaque au hasard
Niv2 : Folie :: 28mp :: l’ennemi ne fait qu’attaquer
Transformation
Niv1 : Mini :: 10mp :: Attaque réduit à 1
Niv2 : Crapaud :: 14mp :: ne peut rein faire a par attaquer et ‘crapaud’
Quitter
Niv1 : Escapade :: 16mp :: Fuir le combat
Niv2 : Retrait :: 99mp :: tous les ennemis son tués
Temps
Niv1 : Hâte :: 18mp :: vitesse x2
Niv2 : Lent :: 20mp :: vitesse x0.5
Niv3 : Stop :: 34mp :: l’ennemi reste immobile
Barrière
Niv1 : Barrière :: 16mp :: Dommage physique –20%
Niv2 : BarrM :: 24mp :: Dommage magique -20%
Niv3 : Reflet :: 30mp :: renvois des sort reçu
Destruction
Niv1 : AntiBarr :: 12mp :: Détruit les barrières
Niv2 : Antisort :: 20mp :: Enlève les changements de statuts comme Bouclier, Hâte, Lent, Régénère, Crapaud, Mini, etc...
Niv3 : Mort :: 30 :: Tue un ennemi (aléatoire)
Bouclier
Niv1 : inutilisable
Niv2 : Bouclier :: 180mp :: Invincibilité durant 3 tours
MATERIA BLEU
Matéria de soutientAbsorption HP
En utilisant la magie associée à cette matéria, vous gagnerez 1/10° des dommages que vous avez causez.
Absorption MP
En utilisant la magie associée à cette matéria, vous gagnerez 1/10° en MP de ce que vous infligez comme dégâts.
Turbo MP
Cette matéria augmente le coût d'activation du sort associé d'1/3. Mais, les dégâts sont aussi augmentés d'1/3.
Tout
Associée à une matéria de magie, cette matéria a pour effet de cibler tous les ennemis au lieu d’un seul. Vous pouvez utiliser cette matéria autant de fois qu’elle possède de niv durant un combat, vous pouvez l’utiliser à l’infini quand elle est niv MAITRE (niv5).
Certaines magies ne sont pas modifiées par « Tout » : Ultima, Comète et Comet2, Resist, Escapade et Retrait, Gel Rupture Tornade et Éclat, GuériMax, Bouclier.
Quadruple magie
Associée à une matéria de magie ou d'invocation, cette matéria a pour effet de multiplier un sort par 4.
Attaque furtive
Le personnage essayera, dès le début du combat de faire le sort associé.
Opposition magie
Si vous êtes attaqués, vous pouvez contre-attaquez avec la magie ou l’invocation associée, à condition d'avoir les MP nécessaires.
Opposition
Lorsque vous serez attaquez par un ennemi, vous contre attaquerez avec la matéria de commande associée. Cette matéria fonctionne uniquement avec : Mimer, Sentir, Lancer, Argent, Voler, Trans., Manip., CoupM.
Votre chance de contre attaque augmente de 20% à chaque étoile.
Si vous avez associé Lancer ou Argent, l'objet ou le montant sera choisi aléatoirement.
Attaque finale
La matéria associée est déclanchée si vous mourrez.
Coupure supplémentaire
Vous effectuerez une attaque physique après avoir utilisé la matéria associée (sur le même ennemi)
Vol simultané
Vous volerez l'(les)ennemi(s) que vous attaquez avec la matéria associé.
Effet supplémentaire
Associée avec certaines magies sur l’arme, vos attaques auront un élément.
(si vous associé la matéria FEU, vos attaque contiendront l’élément FEU)
Associée avec certaines magies sur l’armure, vous aurez une défense élémentale.
(si vous associé la matéria SHIVA, la glace vous affectera moins)
El.base
Comme 'Effet Supplémentaire', cette matéria affecte l'arme ou l'armure à laquelle elle est associée. Elle ne fonctionne qu’avec certaines matérias de magies. Cette matéria possède un certain sens pratique sur l'armure, suivant le niveau :
Niv1: Dommages réduits de moitié par un attaquant utilisant la magie associée.
Niv2: Dommages réduits à zéro.
Niv3: Gain de HP.
El. Base fonctionne uniquement avec ces matérias: Poison, Feu, Foudre, Gravité, Glace.
MATERIA JAUNE
Matéria de commandeVoler
Niv1 : Voler :: Vole un objet sur un ennemi
Niv2 : Assaut :: Vole + attaque
Lancer
Niv1 : Lancer :: Lancer un objet sur l’ennemi
Niv2 : Argent :: Lancer des gils sur l’ennemi
Attaque double
Niv1 : Attaque le même ennemi deux fois de suite
Niv2 : 4 Attaque aléatoire sur les ennemis
Furie Max
Niv1 : Furie max :: Attaque tout les ennemis mais les dégâts sont moins important.
Niv2 : Eclaire :: Tue instantanément tout les ennemis
Sentir
Voir les HP, MP, niv d’exp et point faible de l’ennemi
Trans.
Transformer :: Attaque peu puissante mais qui transforme les ennemi en objets.
Coup mortel
Contrairement aux idées reçues, cela ne tue pas l’ennemi instantanément.
Le personnages tente un coup critique (plus de dommage que d’habitude).
Manipuler
Contrôler un ennemi : votre personnage ne pourra pas utiliser ses commandes classiques, mais, il pourra utiliser les attaques de l’ennemi manipulé.
Mimer
Permet d’imiter la dernière action d'un de vos alliés.
Magie W
Lancer 2 sort l’un après l’autre. On paye le sort en MP chaque fois qu’il est lancé.
Elément W
Utiliser 2 objets l’un après l’autre.
MATERIA VIOLETTE
Matéria indépendantePrévention
Multiplie vos chances de commencer le combat en ayant la jauge de temps remplie dès le départ.
Niv1 : 12%
Niv2 : 24%
Niv3 : 36%
Niv4 : 48%
Couverture
Le possesseur de cette matéria protège de son corps un allié prenant à sa place les dommages infligés par une attaque physique ennemie.
Niv1 : 20%
Niv2 : 40%
Niv3 : 60%
Niv4 : 80%
Niv5 : 100%
Contre-attaque
Lorsqu’il subit une attaque armée, le possesseur de cette matéria contre-attaquera.
Niv1 : 20%
Niv2 : 40%
Niv3 : 60%
Niv4 : 80%
Niv5 : 100%
Méga-tout
Permet de cibler tout vos ennemi à la place d’un seul et unique que ce soit avec une attaque physique ou une attaque magique.
Une materia basique ou simple est considérée comme puissante si elle est au niveau max
Deux matérias basiques = une simple
Deux materias simples = une puissante
Deux matérias puissantes = une invocation basique
Deux invocations basiques = une invocation simple
Deux invocations simples = une invocation puissante